A l’heure où les projets internationaux se multiplient, nous constatons qu’un manque de compréhension des différences culturelles peut être une vraie barrière à l’efficacité et même à la réussite d’un projet. Nous croyons que des collaborations positives entre cultures différentes sont source de synergie et d’innovation en adoptant la bonne approche. 

Nous accompagnons tout type d’entreprise, des multinationales jusqu’aux plus petites structures, dans la prise en compte des enjeux interculturels au sein de leur développement international voire de leur stratégie globale. Nous croyons fermement que la mise en place de solutions adaptées est un véritable levier de succès.

Claire Ivins
Claire Ivins // Fondatrice

De nationalité américaine et ayant vécu 17 ans en Chine, l’expérience de vie de Claire Ivins l’a conduite en France après ses études en Communication Interculturelle et Linguistique aux Etats-Unis. 

Travaillant depuis 2010 sur les problématiques interculturelles en entreprise, son expérience qui lui permet de comprendre l’impact des cultures sur les comportements humains ainsi que les enjeux que cela représente dans le milieu professionnel. C’est en janvier 2017 qu’elle crée sa propre société de conseil en communication interculturelle, Cikaår, pour mettre ses compétences au service du plus grand nombre.

Cikaår est né des constats suivants

Chaque culture a ses codes, ses règles, et ses façons de fonctionner, communiquer, et travailler.

Cette diversité est une richesse et peut apporter aux projets internationaux des avantages en termes d’accès à des perspectives et moyens différents. Néanmoins, elle présente également des défis non négligeables !

Les bonnes intentions ne suffisent pas quand on ne prend pas en compte le fonctionnement de l’autre. 

Prenons l’exemple d’une simple réunion : selon les cultures, l’objectif, le déroulement, et l’atmosphère varient de façon considérable. Mettre des chinois, des américains, et des français au tour d’une table de réunion sans prendre en compte ces différences est la recette parfaite pour créer des frustrations importantes.
La collaboration devient compliquée voire impossible sans la compréhension des cultures en face et la capacité à s’y adapter.

La qualité des collaborations internationales sont mises en danger par ce manque de compréhension. 

Nous avons vu des contrats perdus, des tensions et conflits qui empêchent l’avancement de projets, des frustrations et dysfonctionnements dans le quotidien qui nuisent à la productivité des entreprises… et tout cela à cause d’un manque de prise en considération des différences culturelles !

Cikaår - Toulouse
Les projets internationaux se multiplient dans un monde où les humains sont de plus en plus connectés. 

Nous savons que ces problématiques représentent un réel enjeu pour les entreprises, et nous voulons agir pour assurer leur réussite.

Découvrez l'approche de Cikaår